Autoconsommation

Qu’est ce que l’autoconsommation ?

Dans une architecture où les panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau électrique de distibution, l’autoconsommation est la capacité de consommer au sein de votre habitation l’énergie photovoltaïque que vous produisez. L’intérêt est de réduire sa dépendance au réseau électrique tout en faisant des économies.

L’autoconsommation en France

Pour qu’une installation en autoconsommation puisse être efficace, il faut que la production électrique photovoltaïque de vos panneaux corresponde parfaitement à la consommation électrique de vos appareils ménagers. Si ce n’est pas le cas, une partie de votre production électrique solaire sera alors perdue pour vous. On estime, en France, la part d’autoconsommation moyenne à 30%. En d’autres termes, vous perdez 70% de l’énergie que vous produisez. La raison principale expliquant ce faible taux d’autoconsommation de 30% est du au fait qu’en pleine journée, là où le soleil est le plus présent, les maisons sont inhabitées.

Les aides à l’autoconsommation

La prime à l’installation

Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement délivrée par l’état français. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. La prime à l’autoconsommation est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement et les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres. Ci-dessous les primes à l’autoconsommation en euros par kWc* en vigueur pour le 1er trimestre 2022.

Prime à l’installation en €/kWc

La TVA à taux réduit

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 10 %.

Les aides des collectivités locales

Il existe des aides locales en plus des aides de l’état. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général ou conseil régional pour connaître les soutiens financiers dont vous pourriez bénéficier.